poupee_de_mai

Aujourd'hui, cinquième jour de la cinquième lune (d'après le calendrier lunaire) est jour férié au Japon, c'est le kodomo no hi (子供の日), jour des enfants. Cette fête autrefois connue sous le nom de tango no sekku (端午の節句) était traditionnellement la fête des garçons, aussi appelée shobu no sekku (菖蒲の節句), fête des iris ; la feuille d'iris ayant la forme d'une lame de sabre symbolisait la force.

De nos jours cette fête est consacrée à tous les enfants.

Les familles ayant un ou plusieurs jeunes garçons installent à l’extérieur des maisons un mât sur lequel elles accrochent des carpes en papier ou en tissu, koï-nobori (鯉のぼり), symboles de persévérance et de courage. La première et la plus large, magoi (真鯉), est noire et représente le père ; la deuxième, higoi (緋鯉), est rouge et représente la mère, puis l'on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille, bleue pour le fils aîné. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières. Autrefois les garçons recevaient une armure de samouraïs. A l’intérieur de la maison, dans le tokonoma, des poupées de héros traditionnels, gogatsu ningyô ou poupée de mai (五月人形).

 

koinoboriEst-ce que les feuilles d'iris (shobu,菖蒲) et d'armoise (yomogi,蓬) que l'on suspend à l'entrée des maisons, suffisent aujourd'hui à conjurer le mauvais sort qui s'acharne ?

Ce jour là, le 5 mai, tous les enfants prennent un bain d’iris, shobu-yu (菖蒲湯), et ont parfois même le droit de boire un verre de saké aromatisé à l’iris. Ils dégustent des pâtisseries traditionnelles qui sont confectionnées pour l’occasion : kashiwa mochi (柏餅) gâteau de riz enveloppé dans une feuille de chêne ou des chimaki, et peuvent entrer gratuitement dans de nombreux lieux dont ils raffolent (zoos, aquariums, musées).

 

Espérons que tous  ces rites de bonheur et de bonne santé pour les enfants, soient assez puissants pour les aider sur le chemin de la construction de leur pays. 

La fête des filles a lieu le 3 mars, hina matsuri (ひな祭り).

************************

Dessin de Rina Kamichi (12 ans) exposé en mars à Paris.
Médaille d'argent du concours Sumitomo Life 2011.

IMG_9863c

Tout plein de ces fleurs que j'aime... 
大好きな花いっぱい

~~~

kodomo no hi
l'œillet s'ouvre à nouveau
une autre fleur

© nekojita